Terrieux, Urbain François

Nom de naissance Terrieux, Urbain François
Genre masculin

Événements

Événement Date Lieu Description Notes Sources
Naissance 21 février 1874 Montauban  
1a
Profession 1894   Maréchal Ferrant
 

Parents

Relation avec la souche Nom Relation dans la famille (si différent de la naissance)
Père François, Pierre Louis
Mère Escalette, Marie Charlotte
    Le frère (germain)     François, Urbain
         Terrieux, Urbain François
    Le frère (germain)     François, Louis

Familles

    Famille de Terrieux, Urbain François et Maffre, Marie Hélène
Mariés Femme Maffre, Marie Hélène
   
Événement Date Lieu Description Notes Sources
Mariage 9 janvier 1897 Saint-Nicolas-de-la-Grave  
1b
  Enfants
  1. François, Marthe Eugénie Louise
  2. François, Paul Pierre Gabriel
  3. François, Madeleine Jeanne
  4. François, Yvonne Jeanne

Anecdote

Une énigme généalogique
Début avril 2017, j’ai trouvé, dans les archives de Boudou, le mariage en 1931 entre un dénommé Revello et une dénommée Cransac. L’un des témoins est Urbain Terrieux, marchand de chevaux de Saint Nicolas de la Grave. Depuis, je n’avais pu trouver d’autre mention d’un Urbain Terrieux. Qui est-il donc ?

Le 23 février 1874 à midi, Anne Laforgue, sage-femme âgée de 70 ans, déclare à la Mairie de Montauban, la naissance 2 jours plus tôt d’un garçon, fils de Jean-François Terrieux, forgeron à St Nicolas de la Grave et de Marie Escalette, son épouse. l’enfant est née chez sa grand-mère maternelle, faubourg Lasserre à Montauban. Il lui est donné les prénoms d’Urbain François.

En 1876, ni le recensement de la commune de St Nicolas de la Grave ni celui de Montauban ne permettent de retrouver le couple Jean-François Terrieux et Marie Escalette. Par contre, celui de St Nicolas de la Grave, indique, au n°4 du Boulevard de la Ville, une famille François, composée de :
1. François Pierre, forgeron, 62 ans
2. Dio Jeanne, épouse, 58 ans
3. François Pierre, leur fils, forgeron, 32 ans
4. Escalette Charlotte, sa femme, 27 ans
5. François Urbain, leur fils, 2 ans
6. François, Eugénie, leur fille, 11 mois

Le mariage de Pierre François et Marie Charlotte Escalette figure au registre de 1872 à St Nicolas de la Grave. Cet acte est très intéressant en ce sens que Marie Escalette signe «  Madame Terrieux François, née Escalette » et Urbain, lui signe « Terrieux Fransois »

Une recherche sur les naissances à St Nicolas de la Grave, permet de trouver, en novembre 1872, celle d’Urbain François, fils de Pierre François et Marie Charlotte Escalette. Le père signe « Terreiux Fransois ». L’enfant décédera le 20 août 1873.

Pierre François a donc 32 ans en 1876, une recherche de la naissance en 1844 laisse apparaître effectivement, le 2 juin la naissance d’un Pierre François mais celui-ci décédera en 1861 à l’âge d’environ 18 ans. C’est en 1847 qu’est sans doute né le père d’Urbain, sous les prénoms de Pierre Louis. Nous trouvons d’autres naissances liées entre 1839 et donc 1847. Sur chacun des actes, le père est seulement dénommé François sans plus de précisions. Nous trouverons son mariage avec Jeanne Dio le 11 novembre 1835 à Montesquieu. Sur l’acte, le conjoint, forgeron, est qualifié de fils naturel de Pétronille Négre. Il a 22 ans.

Nous trouvons sa naissancevii le 11 août 1813 à St Nicolas de la Grave, fils naturel né chez la fille de sa mère, veuve.

Revenons à Urbain. Il se marie le 9 janvier 1897 à St Nicolas de la Grave avec Marie Hélène Maffre, née à Castelsarrasin où son père est gendarme à pied. Il se marie bien sous le nom de Terrieux Urbain François mais à St Nicolas de la Grave, les publications en décembre 1896 indiquent un futur mariage entre Urbain François et Marie Hélène Maffre tandis qu’à Castelsarrasin elles indiquent le futur mariage entre Urbain François dit Terrieux et Marie Hélène Maffre. De ce mariage, naîtront 3 filles et 1 garçon. Tous sous le nom de François. Seul l’acte de naissance du garçon, Paul Pierre Gabriel, indique, en mention marginale, un mariage. Le 27 février 1923 avec Renée Dusseaux.

D’où et comment est apparu l’usage de Terrieux chez les François ? Rien ne l’indique formellement dans les pièces trouvées à ce jour. Un seul lien ténu. Le fait que pour 3 des 4 naissances du couple François et Jeanne Dio, l’un des témoins est Pierre Gourg, charron de St Nicolas de la Grave or nous connaissons un Pierre Gourg, époux d'Antoinette Terrieux, fille aînée de Géraud Terrieux, Maître Maréchal-Ferrant à Si Nicolas de la Grave et frère d'Arnaud Terrieux, charron à Boudou, mari d'Anne Bayrounat. Mais c'était donc pas loin d'un siècle plus tôt.

 

Carte de la famille

Carte de la famille

Arbre généalogique

  1. François, Pierre Louis
    1. Escalette, Marie Charlotte
      1. François, Urbain
      2. Terrieux, Urbain François
        1. Maffre, Marie Hélène
          1. François, Marthe Eugénie Louise
          2. François, Paul Pierre Gabriel
          3. François, Madeleine Jeanne
          4. François, Yvonne Jeanne
      3. François, Louis

Ascendants

Références des sources

  1. AD du Tarn et Garonne: Archives en ligne
      • Page: Montauban \ n \ 1874-1874 / 6 e 121-418 ; vue 19/48
      • Page: Saint-nicolas-de-la-grave \ m \ 1896-1897 / 6 e 169-51 ; vues 31&32/59