393

De la Nature Humaine


Général

Sous-titre:
Auteur: Hobbes, Thomas
Format: Souple

Publication

Maison d'édition: Actes Sud
Édition: Babal
Année copyright: 1997
Année de publication:
ISBN#: 2-7427-1382-4
Pages: 150
Traducteur:
Langue:

Résumé

1.Pour se faire une idée claire des éléments du droit naturel et de la politique, il est important de connaître la nature de l'homme, de savoir ce que c'est...› Lire la suite qu'un corps politique et ce que nous entendons par loi. (...)
4. La nature de l'homme est la somme de ses facultés naturelles, telles que la nutrition, le mouvement, la génération, la sensibilité, la raison, etc. Nous nous accordons tous à nommer ces facultés naturelles ; elles sont renfermées dans la notion de l'homme que l'on définit un animal raisonnable.
5. D'après les deux parties dont l'homme est composé, je distingue en lui deux espèces de facultés, celles du corps et celles de l'esprit.
6. Comme il n'est point nécessaire pour mon objet actuel d'entrer dans le détail anatomique et minutieux des facultés du corps, je me contenterai de les réduire à trois, la faculté nutritive, la faculté motrice ou de se mouvoir, et la faculté générative ou de se propager.
7. Quant aux facultés de l'esprit, il y en a deux espèces : connaître et imaginer, ou concevoir et se mouvoir