134

Les Derniers Seigneurs de la Mer

Général

Sous-titre:
Auteur: Raguénès, Joël
Format:

Publication

Maison d'édition: Calmann-Lévy
Édition:
Année copyright: 2021
Année de publication:
ISBN#: 978-2-7021-6753-3
Pages: 368
Traducteur:
Langue:

Personnel

Prêté:
à: Annie TERRIEUX
le: 2024-04-03

Résumé

En Juin 1939, à Loctudy, Adrien Marrec, onze ans et demi, commence sa rude vie de pêcheur comme mousse sur le bateau de son père, Henri, qui échappe à la mobilisation pour charge de famille.
Les années d’après-guerre voit la transformation progressive des bateaux dont la motorisation passe de 10 ou 15 CV à 75, voire 100 CV. Leur taille augmente permettant aux pêcheurs de s’aventurer de plus en plus loin. C’est le cas d’Adrien qui se lance dans la pêche au thon sur les côtes du Sénégal tout comme Jos Briant, son ami de la Pointe de Trévignon, qui apprend son métier au pays basque.
La vie familiale pâtit des longues périodes d’absence et l’amitié entre les deux hommes sera mise à rude épreuve quand Jos soupçonnera son épouse de le tromper avec Adrien